L’île d’Aix est une petite île de l’archipel charentais (île de Ré au nord, île d’Oléron et Fort Boyard à l’ouest, île Madame au sud). Elle est située dans le département de la Charente-Maritime, entre l’île d’Oléron et Fouras-les-Bains. C’est la dernière île véritablement isolée du continent.
Le village de l'ile d'Aix avec ses maisons colorées
L’île d’Aix est une commune à part entière. Elle est inscrite au réseau « Villages de pierres et d’eau », qui est un label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites ayant la particularité d’être situés au bord d’une étendue d’eau (mer, rivière, étang). C’est une multitude d’écosystèmes au même endroit (falaises, vignes, plages, forêts, marais, criques de sables), qui doivent être préservés.
Du côté des Ormeaux et de la plage de Coudepont
Un sentier de l'ile d'Aix
L’île se découvre à pied, à bicyclette ou en calèche (les voitures sont réglementées, seules les voitures de services sont autorisées). Elle est classée sur la liste des « Sites Naturels Remarquables ». Elle mesure 3 km de long sur 700 m de large avec 130 ha de plages et de rochers. Comme toutes les îles du Pertuis charentais, deux des côtes ont une particularité. La côte ouest de l’île est face à l’océan avec la houle qui vient de l’île d’Oléron et de Fort Boyard. La côte nord avec sa végétation constituée de pins, de chênes et de plantes exotiques crée une ambiance plutôt méditerranéenne.
Une crique au nord de l'ile d'Aix
Une seule plage est surveillée, c’est celle dans l’anse de Croix à proximité du bourg et du point de débarquement.
La Grande Plage de l'ile d'Aix avec Fort Boyard
Pour visiter cette île à l’échelle humaine (249 habitants) qui attire 2 500 touristes pendant la saison estivale, il faut prendre le bateau à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains. La traversée dure une vingtaine de minutes.
Le port de l'ile d'Aix avec les fortifications de Vauban
La commune « île-d’Aix » est un village fortifié, dessiné par Vauban, qui s’étend sur toute la superficie de l’île et dont l’entrée se fait par la porte fortifiée et le pont levis. L’île d’Aix est emprunte d’Histoire, le début date du XIe siècle avec la fondation de l’église et du Prieuré St Martin, puis au XVIIe siècle avec la construction des forts comme Fort Boyard qui a été construit pour protéger le port et l’arsenal de Rochefort, des assauts de la marine anglaise. La vocation militaire de l’île était née. L’Histoire se continue à l’époque napoléonienne, puisque Napoléon 1er a séjourné dans l’île, où il s’installa pendant quelques jours dans la maison du gouverneur. Ce fut sa dernière résidence, en terre française. C’est en 1926 que cette bâtisse fut transformée en Musée consacré à Napoléon 1er, grâce à la collection de l’aristocrate et collectionneur, le baron Napoléon Gourgaud. La visite de l’île peut se poursuivre par le Musée africain, la Maison de la Nacre, des forts comme le Fort Liédot (construit à 9 m d’altitude), sans oublier le phare de l’île qui est un phare à deux tours appelées « les géants de l’île d’Aix ». Depuis 2011, il est inscrit au titre des monuments historiques.
Les phares de l'ile d'Aix
L’île d’Aix est une île pleine de charme. Le tourisme y est d’une importance économique primordiale. Ici, tout est calme et silencieux, c’est un lieu un peu hors du temps. Les touristes et les Aixois s’adonnent à la pêche, aux baignades dans ces eaux qui changent de couleur au fil de la journée, aux balades en bateau ou à des randonnées sur les chemins balisés. Le tour de l’île peut se faire en quelques heures mais il est conseillé d’y passer au moins une journée pour la découvrir.